À propos

Qui sommes-nous ?

A cette question existentielle, il convient peut-être d’y substituer une autre, qui serait : d’où venons-nous ? Les membres de la direction technique de WHATSIT ont tous contribué, au cours de leur carrière, à l’élaboration de spectacles et événements de grande envergure. Chacun, qu’il soit spécialisé dans la conception lumière, le mapping vidéo, la direction artistique, est aujourd’hui reconnu comme un expert dans son domaine sur la scène internationale. C’est cette complémentarité, à la fois technique et artistique, qui a amené Pierre-Yves Toulot, Joseph Cristiani, Peter Canning et Yves Aucoin à fonder WHATSIT en 2017. A eux quatre, dans leurs « autres vies », ils auront participé à l’élaboration de spectacles scéniques de haute envergure, à la mise en place d’événements sportifs à grande échelle, ou encore de commémorations au rayonnement international.

Nous aimons présenter WHATSIT comme l’alliée essentielle des créateurs et producteurs d’événements, spectacles son/lumière et installations numériques ambitieuses. Nous pouvons répondre à toute demande ayant trait à la scénographie, aux arts numériques, ou encore à la mise en valeur du patrimoine par l’image et la lumière. Et parce que notre expérience embrasse l’ensemble des métiers et contraintes mis à contribution dans de telles entreprises, nous sommes capables d’assurer une prestation et un suivi personnalisés de chaque projet.

Whatsit
Whatsit

Nos valeurs

Nos valeurs

Avant toute chose, notre credo est de considérer chaque client, chaque projet, d’une manière unique. Les solutions que nous proposons sont étudiées, calibrées et mises en place pour chaque cas qui nous est présenté. C’est la promesse d’un rendu toujours optimal, durable, et d’une mise en place simplifiée.

Nous entretenons des relations étroites avec les constructeurs de matériel – parfois très en amont de la sortie effective des nouveaux produits – et opérons, de manière plus générale, une veille technologique constante. Nouveaux projecteurs, solutions de rendu innovantes : nous sommes à l’affût de la moindre avancée qui pourrait nous permettre de répondre, de la manière la plus pertinente et la plus fiable techniquement à la demande spécifique d’un client. Nous avons à cœur de proposer des solutions précises, sur-mesure, parfaitement éprouvées, et surtout, capables d’évoluer dans le temps. Si quelque chose n’est pas possible aujourd’hui, il le sera sûrement demain ; et nous serons les premiers à le proposer.

Enfin, chacun sait que la technologie n’est pas toujours l’amie de l’écologie. Pourtant, l’écologie est une dimension que nous intégrons systématiquement à nos préconisations, qui prennent en compte les données environnementales. C’est un engagement sociétal qui, aujourd’hui, est inégalé sur le marché.

Associés

Peter Canning

Co-fondateur

Président

Dirigeant et designer en chef de High RES Lighting (Dublin), il est diplômé du Ravensbourne College of Design et Communication à Londres, où il s’est spécialisé dans l’éclairage télévisuel. Il travaille principalement en tant que designer lumière et directeur technique et créatif en Irlande et à l’international.

Peter faisait partie de l’équipe internationale d’éclairage Al Gurdon pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012. De là, il est devenu membre de l’équipe du département de l’éclairage pour l’ouverture et la clôture des cérémonies des Jeux Olympiques d’hiver de Sochi 2014, aux côtés de Joseph Cristiani et Pierre-Yves Toulot. Une collaboration reproduite en 2016 pour la réalisation du spectacle « Centenary », diffusé en live du Bord Gais Energy Theatre et racontant le centenaire de l’Insurrection de Pâques.

Pionnier dans l’utilisation du vidéo mapping en Irlande, Peter a une approche créative et innovante de l’éclairage architectural. Grâce à un mélange de lumière, de contenu et de système de contrôle, il a éclairé certains des plus emblématiques bâtiments d’Irlande.

Peter Canning
Whatsit

Pierre-Yves Toulot

Co-fondateur

Directeur Général

Pierre-Yves Toulot. Dit PYT.

S’il vous vient à l’esprit la chanson de Michael Jackson dans son album Thriller, mettez en pause votre moonwalk, et concentrons-nous sur notre sujet !

Nous ne saurions résumer Pierre-Yves Toulot aussi brièvement que l’acronyme en 3 lettres, mais arrêtons-nous sur ce qui le caractérise le plus pour comprendre sa démarche professionnelle.

PYT a pour leitmotiv d’aller chercher plus loin que ce qu’il est possible de faire. La facilité l’ennuie, d’autant que son objectif est de surprendre les publics de ses créations audiovisuelles, lumineuses et architecturales. Un goût du dépassement de soi qu’il exprime dès ses études méticuleuses à l’ENSATT. Celles-ci lui mettent le pied à l’étrier d’une carrière artistique et technique qui débute alors dans la conception lumière pour le spectacle vivant. C’est quelques années plus tard qu’il épanouira son métier dans l’art de la projection architecturale, monumentale.

C’est qu’il voit grand Pierre-Yves Toulot !

Si grand qu’il fait aujourd’hui référence dans la profession, d’où sa casquette de consultant pour les spectacles du Futuroscope, du Grand Parc du Puy du fou, ou encore des Jeux olympiques.

En qualité de conseiller ou au sein de ses propres équipes, il accomplit plusieurs records mondiaux de la plus grande image projetée : le Moulin à Images en 2008, La Tour Eiffel en 2009, The Circle of Light de Moscou en 2015. Son sens du challenge et son goût pour vivre celui-ci collectivement y trouvent terrain d’exaltation !

La société « Cosmo AV », qu’il crée en 2003 avec son acolyte Joseph Cristiani, bouillonne de l’émulation née de défis relevés de par le monde pour sublimer ou raconter des richesses patrimoniales, qu’elles soient nichées ou admirées aux 4 coins du globe.

Et puisqu’il lui faut toujours aller au-delà des possibles, PYT impulse « Whatsit » – un projet qui catalyse les énergies de collaborateurs aussi passionnés que lui – pour y consacrer un travail de recherche et de développement de nouveaux outils technologiques allant dans le sens d’une immersion spectaculaire toujours plus intense.

De la technique fine pour du vidéo mapping monumental : un big bang créatif que Pierre-Yves Toulot génère pour chacune de ses projections.

Joseph Cristiani

Co-fondateur

Joseph Cristiani découvre la magie d’un plateau de théâtre à la Comédie française, avant de travailler dans différentes structures à la Cartoucherie de Vincennes. Il rejoint les équipes du Parc Astérix comme régisseur général avant de collaborer avec eux au développement du show control.

Cette expérience l’amène à se spécialiser dans les métiers de l’image et à travailler sur différents spectacles et tournées (Tristan et Isolde avec Bill Viola, Les Dix Commandements…).

A la fois réalisateur et directeur artistique, Joseph traduit ses écrits en vidéomapping avant de transcender les plus grands édifices mondiaux. Sa maîtrise de l’image et son sens artistique s’expriment à présent à travers son activité de consultant en mapping vidéo où il assure à ses partenaires la parfaite adéquation entre l’artistique et la technique.

Whatsit
Yves Aucoin

Yves Aucoin

Co-fondateur

Avec plus de trente ans d’expérience, Yves a développé une réputation de renommée internationale en conception lumière et en direction artistique. Il a créé des univers impressionnants pour Céline Dion, Johnny Hallyday, Garou, Florence Foresti et diverses comédies musicales. En 2006, il conçoit la lumière du spectacle « Love » du Cirque du Soleil.

Il a été président fondateur de la boîte multimédia 4U2C de Montréal. Cette expérience l’a amené à travailler sur les XXII Jeux Centraméricains et Caribéens de Veracruz, le 44ème anniversaire des Emirats Arabes à Abu Dhabi et perfectionne son approche collaborative entre la lumière et la projection vidéo. Yves est également un nouveau membre du comité lumière pour la ville de Montréal dont il a illuminé la Biosphère en 2017.

Adeline Chausson

Associée

Directrice administrative et financière

 

L’audace en bandoulière et la détermination dans ses baskets, Adeline commence sa vie professionnelle en parallèle de son master en management et gestion des entreprises culturelles : la Compagnie du Hasard (Blois) lui confie l’administration de son activité et la diffusion de ses créations théâtrales. Elle a alors 21 ans et une première histoire engagée se construit : 5 années durant lesquelles Adeline affirme ses compétences d’administratrice tout en nourrissant une polyvalence propre à toutes petites structures culturelles. C’est ainsi qu’au-delà de la technicité financière et juridique du métier d’administration, elle s’implique dans une véritable aventure humaine et artistique. Car c’est dans les richesses des personnes et les challenges créatifs qu’elle puise ses motivations !

Par la suite, elle oriente donc ses choix professionnels auprès d’équipes inspirées et sensibles, animées par des valeurs qui sonnent en elle. Responsable de l’administration de l’Orchestre Lamoureux de 2008 à 2014 sous la direction de Fayçal Karoui, elle s’investit depuis 2014 au sein de Cosmo AV en qualité de directrice administrative et financière.

photo adeline chausson